Prévention santé et réduction de l’accidentologie

Sportifs, sapeurs-pompiers, prévention du stress au travail …

La méthode de prévention active de l’accidentologie proposée dans ISIS est basée sur les travaux publiés aux Etats-Unis par le professeur Carl Foster (Foster, C. : Monitoring training in athletes with reference to overtraining syndrome. Med. Sci. Sports Exerc., Vol. 30, No. 7, pp. 1164-1168, 1998). Frédéric Grappe (Maître de conférences à l’UFRSTAPS de Besançon / Docteur en Science (Biomécanique et Physiologie de l’Entraînement Sportif) et Conseiller Technique - Entraîneur de l’équipe cycliste professionnelle "La Française Des Jeux" a pousuivi la recherche sur cette méthode de suivi de la charge de « travail/entraînement » en travaillant notamment sur l’engagement mental. IlI IL imlfdvqffvfvvvv Cette méthode est développée dans l’ouvrage « Cyclisme et Optimisation de la Performance » (F. Grappe, Ed. DeBoeck, Paris, 2009).

Cette méthode systématise l’analyse de la difficulté subjective de chaque séance d’entraînement et l’implication mentale des pratiquants. Elle permet de quantifier la charge de travail, le degré de monotonie des séances et la contrainte hebdomadaire provoquée par le programme d’entraînement.

Jean-Jacques ROUILLARD (expert APS en prévention santé) et Frédéric Grappe ont adapté cette méthodologie de suivi aux contraintes des Sapeur-Pompiers (sorties terrain/entraînements…). Cette méthode s’avère également très efficace pour la prévention du stress dans les entreprises et la gestion de la prévention santé des collaborateurs de votre société ou administration.

De plus en plus de personnes subissent des charges de travail, et donc de stress, importantes qui peuvent être assimilées au phénomène éprouvé par certains sportifs. Notre application web adaptée à la gestion de cette charge de travail permet aux entreprises d’anticiper les phénomènes de stress dus notamment à une charge de travail trop importante (ou mal gérée). Cette méthodologie présente également l’avantage de valoriser l’ensemble des collaborateurs en leur offrant l’opportunité de s’impliquer dans la gestion de leur prévention santé. 

Cette méthode de quantification de la subjectivité de l’entraînement (ou de la charge de travail) possède aussi l’intérêt de replacer le pratiquant au centre du processus de prévention santé en le responsabilisant sur son hygiène de vie et en l’impliquant dans la conduite de son entraînement. Elle permet à l’ensemble de l’équipe chargée du suivi de son entraînement et/ou de la prévention santé (responsable APS SP/responsable hygiène et sécurité/médecin chargé de l’aptitude…) de vérifier immédiatement l’efficacité de la stratégie de prévention santé mise en place.

Définition "pour les sportifs" : le syndrome de surentraînement est un état complexe caractérisé par un ensemble de symptômes et d’anomalies souvent précédés de l’incapacité du sportif à récupérer entre les séances d’entraînement. Ce phénomène est souvent observé chez des sportifs astreints à des charges d’entraînement élevées, auxquelles sont ajoutés les autres facteurs stressants de la vie courante (voyage, travail, manque de sommeil, etc.).